Je vous invite à lire cet article dans Libération intitulé : comme on nous cause. On y parle de jargon d'entreprise car oui, nous sommes tous tellement imprégnés des termes qui jalonnent nos journées de boulot que nous en oublions l'essentiel ; faire du sens.Parmi la liste des mots proposés, évidemment, je ne peux que sourire car oui je peux dire que je suis contaminée. Par contre, j'en ai découvert d'autres que je vous invite à tester dans vos prochaines réunions (on verra votre capacité de persuasion, d'influenceur ou de "flop" attitude).
Pour ma part, j'ai quelques termes qui me viennent à l'esprit qui sont utilisés de façon régulière et qui me font toujours autant marrer car totalement incompréhensible quand je parle à des proches qui bossent dans des domaines très éloignés du mien.
Je citerais par exemple :
- switcher (celui là hum! on en raffole) : passer d'un sujet à l'autre ou d'une réunion à une autre. "on switch dans quelle salle ?"
- faire de la weberie (si, si, juré, craché, je l'ai entendu et même que j'en fais régulièrement) : mettre à jour nos pages web avec nos dernières actualités. "les filles, j'ai fait de la weberie toute la matinée alors maintenant on fait une pause"
- Instancier un dossier : grosso modo bosser sur un dossier, rédiger un cahier des charges. "ok, j'instancie le dossier pour savoir où on héberge le serveur" (je précise que ce n'est pas moi qui a dit cette phrase)
- Forward : le plus utilisé sans doute au lieu de dire je te le fais suivre. "je te forwarde le mail .."
- Itérer : le sens premier de ce mot est de répéter une action, recommencer. Chez nous, on itère quand on échange, on se parle sur un sujet. "on itère à trois avant la réunion?"
A vous de jouer dans les commentaires pour compléter la liste !
Sources :
article : Libération.fr
photo le blog art et déco
5 commentaires:
Gap : ne fait ni référence à la ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ni à la chaîne de magasins américains, mais bien au sens anglais du terme signifiant vide, écart, espace. Usage privée : "Bernard, ça va pas l'faire. Tu sens bien qu'entre nous il y a un gap".
J'adore !!!!
Le coloriage : faire d'un document Word, un document powerpoint. Utilisé tous les jours à mon boulot. J'en suis toujours Fan.
Excellent Bayou, une préférence pour le orange dans le coloriage :-)
Exactement, d'ailleurs ca s'utilise comme ca ici :
"Tu peux me colorier ta réponse au RFP en Orange stp pour la prochaine réunion?" Ah ah, et ouais, je suis un vrai colorieur moi !
Enregistrer un commentaire